On a testé pour vous : Le restaurant Belle Maison sur Paris

C’est 54 rue de Navarin (entre Pigalle et le quartier de Saint Georges) que nous nous dirigeons pour tester le restaurant Belle Maison. Découvrons ensemble la cuisine de ce restaurant qui a reçu une Assiette Michelin (cette distinction récompense : la « qualité des produits et le tour de main du chef : un bon repas tout simplement »).


Origine du restaurant Belle Maison

Il faut s’intéresser au chef Franck Baranger et à son complice Edouard Bobin si on veut retrouver l’origine de Belle Maison. Baptisé ainsi d’après la plage de l’île d’Yeu (en Vendée) où, gamins, les deux compères passaient leurs vacances, le restaurant Belle Maison n’est pas leur coup d’essai. En effet  3 Rue Victor Massé vous trouverez Pantruche (un élégant bistrot servant des plats français revisités) qui leur appartient. 8 Rue Hippolyte Lebas, vous pourrez aussi découvrir Caillebotte (un charmant restaurant à la cuisine ouverte d’inspiration scandinave).

Alors pourquoi choisir le restaurant Belle Maison ?

La formule a de quoi séduire : ce restaurant Assiette Michelin propose une cuisine qui met en avant les produits de la mer.  Le chef, passé par de très bonnes maisons (comme Kitchen Gallery) ne boude pas son plaisir et propose un menu haut en couleur : un tartare de thon, la pêche du jour un lieu jaune de ligne, poitrine de cochon croustillante, une mousse coco et des fraises de Ciflorette…

 

Trêve de bavardage, nous voilà arrivées au 54 rue de Navarin devant le restaurant Belle Maison.


Notre dégustation Belle Maison

En bonnes petites parisiennes, nous décidons de nous installer en terrasse et un serveur très sympathique nous propose la carte et les plats du jour mais nous sommes venues préparées et nous savons quoi prendre : un tartare de thon, un lieu jaune de ligne, poitrine de cochon croustillante, une mousse coco et des fraises de Ciflorette…

L’entrée : le tartare de thon

Le tartare de thon propose une superbe alliance terre-mer. Vous trouverez le parfait mélange du sucré et du salé, le croquant du radis et la douceur de la mangue. C’est un plat très rafraichissant qui offre de superbes associations ( avocat, mangue, radis, condiment d’abricot et piment).

Le plat : un lieu jaune de ligne

Le lieu jaune de ligne est un plat très équilibré et très coloré. Le poisson cuit à la perfection était moelleux, les petits pois croquants, et les radis pickles apportaient de l’acidité là ou un généreux sabayon ajoute de la douceur. Cette délicieuse sauce (sabayon) était fournie en quantité et laissait libre d’utiliser un morceau de pain pour avaler le reste.

Le plat : Poitrine de cochon croustillante et pommes de terre de Noirmoutier

La poitrine de cocon portait bien son nom : la croute de la viande était croustillante et contrastait agréablement avec la douceur fondante du cochon. De leurs côtés, les benottes de Noirmoutier étaient fidèles à leur réputation : un délice de chaque instant cuite à la perfection et parfaitement salées. Les oignons grillés étaient légèrement acides et croquants. Le pistou de basilic et le jus de viande liaient toute l’assiette pour le plus grand plaisir de nos papilles.

 

Le dessert : la mousse coco

C’est l’une des raisons qui nous pousse à retourner dans ce restaurant. Ici, la pistache se retrouve sublimée dans tous ses états : un doux praliné pistache, des éclats de pistaches crus…. La mousse coco est légère (parfaitement dosée) et trouve son harmonie avec la pistache. Il faut aussi noter l’onctuosité de la crème glacée et le croustillant de la tuile et vous pouvez enfin imaginer ce délicieux dessert.

Dessert : fraises de Ciflorette

Le dessert « Fraises de Ciflorette » du restaurant Belle Maison est lui aussi une complète réussite. C’est une association sucre-acide-légèreté qui est permise par le sublime dosage d’un streusel verveine, d’une crème montée acidulée, d’un sorbet verveine (qui rapporte de la fraicheur et de la douceur) et des fraises sélectionnées avec soin.


Conclusion du test

Vous vous en doutez sans doute mais le restaurant Belle Maison passe haut la main notre test dégustation de restaurant sur Paris. Nous y retournerons très vite…

À très bientôt pour une nouvelle dégutation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *