En 2012, le président François Hollande a été élu (oui, des gens ont voté pour lui) avec 51,64% des suffrages face à Nicolas Sarkozy (tout s’explique, hein !). Suite à cette élection et au désenchantement qui a pu naître au début du quinquennat Hollande, beaucoup d’experts politiques ont parlé de « vote de contestation » pour expliquer l’élection de ce président Hollande qui très vite n’a pas/plus été soutenu :

« Ce vote en faveur de François Hollande est d’abord un vote d’opposition contre Nicolas Sarkozy », note Yves-Marie Cann.

Selon les dates officielles, nous serons de retour dans l’isoloir le 23 avril et le 7 mai prochains. Alors pourquoi voter ? Pour qui voter ? Et sommes nous obligés de voter CONTRE quelqu’un ? Pouvons-nous nous risquer à choisir un chemin différent, un chemin qui nous conviendrait et qui nous permettrait d’exprimer nos convictions profondes plutôt que de tenter de contrer la victoire d’un candidat jugé trop dangereux ?


 

Yes We Can

election_mg_3455Oui nous le pouvons et j’ai décidé d’y croire c’est pourquoi on va essayer de vous rappeler ici que le refrain « tous les mêmes et y’en a marre » n’est bon que dans les chansons de Stromae mais que dans la réalité « oui ces candidats ont des idées », « oui, ils vont nous représenter et donc que nous le voulions ou pas, leurs idées serviront l’image que les autres nations auront de nous pendant 5 ans » et « non il n’y a pas que 3 partis en France ».
Quand ces 3 idées auront été exposées ici, je vous laisserai enfin libre de voter (ou non) en votre âme et conscience. La mienne sera heureuse de savoir que j’ai fait tout ce que je pouvais.

Alors, comme le dit Sopalin : « Le pouvoir est entre vos mains », votez!

…Pour ceux qui préfèrent, je le redirais de façon plus glamour, à la manière de Yoda : « La Force est entre vos mains » car « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». (Geek time !)

Plus de 3 partis ? L’importance de s’informer

Ces partis ou leurs élus défendent des idées. Ils défendent nos idées, car faute de contestations ces idées nous seront imputées : « qui ne dit mot consent ». Plus encore, comment se plaindre légitimement que « depuis 20 ans c’est toujours les mêmes problèmes » ou que « personne ne nous écoute » si nous continuons de répéter les mêmes erreurs ? Il y a plus que les Républicains, les socialistes ou le Front National en France et nous ne sommes pas condamnés à faire des votes de contestions pour bloquer tel ou tel candidat contrairement à ce qui nous est souvent dit.

Je vais faire un bref relevé non exhaustif de différents partis (en m’excusant par avance pour les partis non-mentionnés) :

Bon, en lisant cet article je dois reconnaître l’escroquerie : ces logos sont jolis mais ils ne nous apprennent rien à peine servent-ils à prétendre que j’ai fait quelques recherches sur mon sujet.

Aussi je vous propose de retrouver ces partis plus en détail ici.

Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s