Humiliation

Une humiliation est un rabaissement de l’autre conduisant à une mortification, un état d’impuissance ou soumission. L’humiliation peut être faite depuis une agression, intimidation, maltraitance physique ou mentale, ou par embarras lorsque le comportement d’un individu est perçu comme socialement ou légalement inacceptable.  […]
Définition du terme humiliation sur wikipédia.

J’ai longtemps fait de TPMP mon rendez-vous quotidien pour rire avec la petite bande. Même si j’ai fini par me lasser au bout de deux saisons, c’est une émission que je défendais volontiers.

Pourtant, c’est le dernier « scandale » en date qui a provoqué la rédaction de cet article : « l’affaire Delormeau » ou « la blague de trop de Cyril ».

L’animateur (qui n’a pourtant pas 4 ans) a trouvé hilarant de mettre en scène une violente dispute avec un collaborateur (qu’il pousse et qui tombe) afin de faire croire à Matthieu Delormeau que l’homme était mort, ne lui révélant que le lendemain qu’il s’agissait d’un « gag » (chacun son humour)…

En larmes sur le plateau alors qu’il revoit les images, Matthieu Delormeau raconte, encore touché par ce qui s’est passé :

Matthieu Delormeau en larmes face à la caméra cachée dont il a été la victime.

648x415_matthieu-delormeau-larmes-face-camera-cachee-dont-victime
Matthieu Delormeau en larmes revoie les images.

https://dailymotion.com/video/x50mu2z

Même si le présentateur assure qu’il n’en veut pas à Cyril, ce moment de télévision très gênant et brutal n’est pas le premier que l’on voit dans l’émission :

        • Le 7 février 2016 : Julien Cazarre dépose une plainte contre Cyril Hanouna en raison de messages de menaces reçus sur son téléphone. « Hanouna n’arrêtait pas de hurler : ‘On va s’expliquer, je vais venir te défoncer, tu ne sais pas qui je suis, tu vas avoir de gros problèmes, je vais venir te chercher à iTélé’, etc. » avait-il raconté au Canard enchainé.
        • Le 8 février 2016 : Julien Cazarre, humoriste et chroniqueur sportif sur Canal+ dépose plainte contre Cyril Hanouna après avoir été victime d’appels téléphoniques menaçants de la part de l’animateur vedette de la chaîne.
        • Le 20 septembre 2016 : Cyril Hanouna dévoile la photographie du compagnon d’Enora Malagré malgré le refus de la chroniqueuse.

 


Le CSA et TPMP

Le CSA a exprimé plusieurs fois « sa vive préoccupation du fait de la récurrence de débordements », insistant sur le fait qu’il « a été conduit à intervenir pour la quatrième fois en moins d’une année concernant cette émission ».

      • 23 mars 2016 : Matthieu Delormeau se voit verser un bol de nouilles dans le slip lors de l’émission du 25 janvier. N’ayant « pas relevé pour l’heure de manquement caractérisé de la chaîne à ses obligations », le CSA s’était contenté d’une « intervention », estimant tout de même « que la multiplication de ce type de séquences – qui peut être perçu comme une forme d’humiliation – pourrait devenir problématique pour de jeunes téléspectateurs, par la banalisation de telles pratiques ».

 

    • 1er juillet 2015 : D8 est mis en demeure après une autre séquence choquante, au cours de l’émission du 11 mai 2015, dans laquelle un invité s’était écrié au sujet d’un groupe étranger dont les membres étaient atteints d’autisme et de trisomie : « On va niquer les trisomiques ». Le CSA a considéré que « ces propos étaient de nature à stigmatiser un groupe de personnes du fait de leur handicap et à alimenter les discriminations », regrettant que Cyril Hanouna ne soit « pas intervenu pour dénoncer, modérer ou reformuler ces propos qui ont provoqué l’hilarité des personnes présentes sur le plateau ».

    • 13 janvier 2013 : Le CSA intervient après la diffusion non autorisée d’un match de football retransmis sur TF1.

    • Le 19 avril 2016 : La gifle de Joey Starr contre le chroniqueur Gilles Verdez. Selon le CSA, Cyril Hanouna est l’instigateur réel de la provocation de Gilles, qui a engendré une représaille de Joey Starr. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel met en garde D8 pour manquement à la maîtrise de l’antenne.

  • Le 27 septembre : Cyril Hanouna rappel à Matthieu Delormeau son licenciement de chez NRJ12 de façon violente. À ce jour, l’instance n’a pas encore communiqué sur ce dossier mais a toutefois ouvert une procédure pour déterminer s’il y a eu ou non « atteinte à la dignité humaine ».
  • Le 13 octobre : Le CSA reçoit plus de 2500 plaintes suite à une séquence où le chroniqueur Jean-Michel Maire a embrassé le haut du sein d’une jeune femme qui venait pourtant de lui refuser un baiser sur la bouche

 

La réponse de Cyril Hanouna

En réponse à ces fréquentes critique adressées à son émission CyrilHanouna répond à Bruno Donner (journaliste chez France Inter qui avait manifesté son indignation) :

« Je ne sais pas où vivent ces gens mais ils n’ont pas compris. En fait, il faut qu’ils sortent un peu, qu’ils aillent voir des gens, qu’ils échangent un peu, qu’ils arrêtent de rester entre eux ! Ils ne comprennent pas que les jeunes aujourd’hui ne font que se charrier, s’amuser, se vanner. C’est aussi ce qu’on fait ici à longueur de journée : vous me vannez, je vous vanne aussi… »


Le mot de la fin

Si ces chroniqueurs excusent les farces de Cyril Hanouna et participent mêmes à celles-ci, il est néanmoins gênant d’assister à la banalisation et à la multiplication de ces nombreuses scènes devant un public sensible. Si humour et humiliation semble se rapprocher phonétiquement (paronomase), leur impact n’est pas le même sur les individus qui en sont victimes. Il est important d’affirmer que ces scènes ne sont pas normales et qu’elles ne doivent as se reproduire. Ce n’est pas de l’humour ni même une façon de communiquer, ce sont des agressions verbales !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s