La team Annakelsat se baladait sur Paris en songeant que ça faisait bien longtemps qu’elle n’avait pas parlé de nourriture… Notre passion !

Comme nous n’avions rien envie de cuisiner, nous avons chercher la meilleure boulangerie à proximité : c’était Pain de Sucre. Nous sommes entrées pour tester leurs pâtisseries.la boutique pain de sucre testé par Annakelsat

Voici notre critique !


L’expérience Pain de sucre

Nous arrivons au 14 Rue Rambuteau, dans la fameuse boutique : devant la multitude d’alléchantes pâtisseries qui s’étalent devant nous, la plus grande épreuve nous attend… choisir !

La vendeuse patiente, amusée, et sourit en nous voyant lorgner sur les babas au rhum, brillants et magnifiquement bombés. « Les meilleurs de Paris » nous assure-t-elle. Nous continuons à dévorer toutes les pâtisseries du regard…

Difficile de faire un choix - Pain de sucre.gif

Après une longue hésitation, la team Annakelsat finit par trancher : le Baobab (baba au rhum), une tarte au citron, la Tatigala et un chou praliné.

On a testé les pâtisseries de Pain de Sucre

 


La critique d’Annakelsat

Nous avons goûté toutes ces divines pâtisseries, qu’en avons-nous pensé ?

Le baba au rhum / Le Baobab

Baba au rhum dit Baobab de la boutique Pain de Sucre

Nous avons évidemment commencé notre dégustation avec le Baobab sur cette belle parole d’Elsa T., goguenarde : « On va voir ce que vaut le meilleur Baba au rhum de Paris ».

La pâtisserie est enrobée de sirop, le couteau plonge rapidement dans sa chair aérienne pour nous révéler une crème de vanille tout au fond. Ce baba au rhum semble déjà tenir ses promesses.

En bouche, il est moelleux, léger mais pas spongieux, intensément rhumé, sur un lit de crème vanille Madagascar soyeuse…

Anna K. (émerveillée) : C’est vraiment bon

Elsa T. :(bruit d’engloutissement)


Tarte au citron

tarte au citron de Pain de sucre

La crème est un bijou de douceur, en texture et en goût. Amoureux des tartes au citron acides, passez votre chemin. Le lemon curd est régressif et très délicat. Vos papilles sont enrobées dans un écrin ouaté.

La pâte sablée, un peu trop croustillante, manque d’un goût beurré.

Vos envoyées très spéciales, très consciencieuses, ont dégusté la pâte seule, pour vous offrir un test exhaustif. Mais rien n’y fait, avec ou sans crème, la pâte manque de rondeur.

Elsa T : Ça ressemble un peu à un yogourt, non ?

Anna K : Plutôt au paradis de la tarte au citron

Ourson Pain de sucre.jpeg
Equivalent de douceur de l’appareil de la tarte au citron

Tatigala

Tatigala de pain de sucre

Parlons peu, parlons textures. Du (très) croquant avec le fruit et du (très) moelleux avec le fruit, nous partions sur de bonnes bases. Côté goûts en revanche : la caramélisation emmène le dessert du côté de l’amer, renforcé par les notes de romarin. On a perdu la pomme et la vanille dans le combat… et nous n’arrivons pas vraiment à apprécier ce que nous avons en bouche.

Elsa T. : Je croyais qu’on aimait la tarte au pomme…

Anna K. : Pas avec du romarin apparemment !


Chou praline et noisette

chou praline noisette de Pain de Sucre

La dégustation de cette patisserie est dominée par trois sensations : la gourmandise, le croustillant, le sucré. Noisettes, praliné, craquelin : Anna K. est au comble de la joie… Jusqu’à la troisième cuiller, où un léger sentiment d’écoeurement commence à la submerger. On aurait envie de tomber sur un coeur acide (du cassis ? Une framboise ?) ou de trouver un accord avec une infusion fruitée pour équilibrer. Une mini bouchée de dégustation aurait été par-faite.


Bilan

Les propriétaires de Pain de sucre (Nathalie Robert et Didier Mathray) ont déclaré dans une interview :

« Nous sommes des funambules du sucre : nous travaillons le sucre comme le cuisinier travaille le sel : nous assaisonnons nos gâteaux de sucre. Tout simplement. « 

On a testé les pâtisseries de Pain de Sucre

Nous sommes bien forcées de reconnaître que la méthode de ces magiciens du goût fonctionne. Malgré l’échec de la Tatigala, ce sont les bons points qui dominent cette dégustation. Le baba au rhum (ou Baobab) est à tomber, si vous passez sur Paris et que vous hésitez, nous ne pourrions que vous le recommander…

Nous on va retourner chez Pain de sucre, très bientôt. Peut-être même demain, en fait !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s